1. Vérification
Si vous utilisez un système Debian, il vous arrive forcément de vous connecter à des réseaux pour échanger des informations ou pour avoir accès à internet. Les cartes réseaux sont généralement reconnues par le système et si le réseau est en DHCP vous avez une IP automatiquement Sinon vous devez la configurer vous même.
Lister l’ensemble des interfaces réseau disponible avec la commande : ip a
On repère la carte réseau qui est branchée sur le réseau local. Celle qui n’a normalement pas reçu une IP. Dans notre cas c’est l’interface 3 et elle se nomme enp0s8.
2. Configuration
Nous allons ajouter dans le fichier de configuration si ce n’est pas déjà le car une directive qui permet d’activer la carte au démarrage.
Vérifier d’abord que cette carte n’est pas déjà configurée :
Si vous ne trouvez pas de ligne permettant d’activer la carte au démarrage comme la ligne suivante alors, ajoutez-la en utilisant la commande suivante :
Nous allons ensuite créer un fichier de configuration qui contiendra les configurations de notre interface et qui porte le nom de cette dernière.
Placer y le contenu suivant
Éditer le fichier resolv :
Placer y placer les informations du réseau, le domaine et le domaine de recherche par défaut si vous ne le connaissez pas ou dans le doute mettez localdomain (se n’ait pas très grave vous ne pourrez simplement pas résoudre des noms cours) par contre indiquez bien l’IP du serveur DNS du réseau sinon vous n’aurez pas accès à internet :
On suppose ici que localdomain sera le nom de notre dns et que notre serveur dns est 192.168.57.200 si vous avez plusieurs serveurs dns vous pouvez ajouter plusieurs lignes (nameserver ip_d’un_serveur_dns).
Pour que les modifications soient prises en compte, il faut :
Mettre notre interface réseau UP :
Ensuite vous pouvez redémarrer le service networking :
Si après cela en tapant la commande :
votre carte réseau n’a toujours pas la nouvelle ip redémarrez le serveur avec la commande :
1 commentaire pour l’instant